Des agents municipaux à vélo électrique

Des agents municipaux de Saint Quentin à vélo électrique

La municipalité de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) a décidé d’inciter ses agents à adopter un moyen de déplacement écologique et économique.

Sensibiliser en donnant l’exemple

Dans le cadre du Plan de Déplacement d’Administration (PDA), la Mairie a mis à disposition du personnel municipal une dizaine de vélos à assistance électrique (le modèle Facelia, Néomouv). « Il s’agit d’une des actions du PDA, qui a pour objectif de privilégier des solutions alternatives à la voiture particulière » explique Henri Houriez, conseiller délégué en charge de l’environnement et du cadre de vie. « Je pense que c’est à nous de montrer l’exemple en matière de déplacements et d’avoir une démarche éco-responsable » ajoute-t-il.
Ainsi depuis le mois de janvier, la municipalité favorise une pratique de déplacement propre et économique, tant pour les trajets domicile-travail que pour les déplacements liés aux activités professionnelles sur les différents sites.

« C’est un moyen de transport très agréable que je compte utiliser pour mes autres déplacements »

Christine Deval, assistante R.H.

Des débuts prometteurs

Aujourd’hui 8 agents louent à l’année un vélo électrique (5 €/mois), et 2 VAE sont à disposition pour les déplacements professionnels. Christine Deval loue un vélo électrique depuis un mois : « j’habite à un bon kilomètre de mon lieu de travail, et étant
donné qu’il y a une côte assez raide, le vélo électrique est une très bonne solution. C’est un moyen de transport très agréable que je compte utiliser pour mes autres déplacements » témoigne l’assistante au service RH. Alternative facile, accessible et écologique, le vélo à assistance électrique est particulièrement adapté au territoire vallonné de Saint-Quentin.
Quelques mois après le lancement de la mise en service des vélos, la Mairie constate que l’opération est une réussite et annonce que « la flotte de VAE sera prochainement
augmentée ».

A propos de Néomouv

Spécialiste du VAE depuis fin 2009, Néomouv a produit 7 000 vélos en 2015, se classant deuxième sur le marché français du vélo à assistance électrique.
L’entreprise sarthoise qui connaît une croissance moyenne de 50% par an, s’est ouverte depuis un an aux marchés espagnol, portugais et belge et vient de lancer 4 modèles haut de gamme (gamme Brose). En France, 350 revendeurs proposent une gamme de 13 modèles. Dirigée par Philippe Vaxelaire et son fils Pierre-Yves, l’entreprise familiale met au point des modèles en constante évolution pour répondre aux attentes de ses utilisateurs, avec toujours le même niveau d’exigence.

Néomouv en chiffres

2003 : création société
8 ha de surface pour le siège à La Flèche (Sarthe)
5,3 millions € de chiffre d’affaires en 2015
7000 ventes en 2015
2e sur le marché français VAE
350 revendeurs en France (présence aussi sur le marché belge et espagnol)


Cliquez ici pour télécharger la version PDF du communiqué de presse

 www.neomouv.fr

En savoir plus sur Neomouv (dossier de presse)
Contact presse : Elsa Alfandari / 06 12 20 18 33 / elsa.alfandari@free.fr

Le parc de 10 VAE Facelia de Néomouv de la mairie de Saint-Quentin-Fallavier
Le parc de 10 VAE Facelia de Néomouv de la mairie de Saint-Quentin-Fallavier